La manutention manuelle des matériaux (en ligne)

Duration: 
1 hour
Price: 
$49.00
Language: 
French
Location:
EN LIGNE
Remaining:
Unlimited

Tous les lieux de travail effectuent des tâches liées à la manutention manuelle des matériaux : lever, abaisser, transporter, pousser, tirer, tenir ou retenir des objets. Lorsque des tâches excèdent les capacités physiques d'un travailleur, il peut en résulter des blessures graves.

Apprenez comment prévenir les blessures associées à la manutention manuelle des matériaux (MMM) sur votre lieu de travail en acquérant les compétences nécessaires pour déterminer et maîtriser les facteurs de risque liés à la MMM.

Ce cours comprend des études de cas accompagnés de comptes rendus des discussions et divers exemples visant à illustrer les notions abordées de même que des outils pratiques tels que formulaires types et listes de vérification. Des tests éclairs présentés tout au long du cours et un examen aident à mesurer et à favoriser l'apprentissage.

Le cours traite des sujets suivants :

  • L'importance de la sécurité liée à la manutention manuelle des matériaux
  • Les facteurs de risque axés sur la CHARGE, la TÂCHE et les CONDITIONS DE TRAVAIL
  • La prévention des blessures
  • Les méthodes de levage et des exercices pour prévenir les blessures au dos
  • Les aides mécaniques, poussée, traction et pelletage
  • Types de charges, de postes, d'emplois particuliers

À la fin de ce cours, vous serez en mesure :

  • De décrire les blessures courantes associées à la MMM
  • De déterminer les facteurs de risque qui peuvent entraîner des blessures et savoir quand une tâche peut excéder les capacités physiques d'un travailleur
  • De réduire la fatigue, prévenant ainsi les blessures
  • D'accéder à des renseignements sur la prévention des blessures concernant des tâches particulières liées à la MMM

Les participants terminent habituellement ce cours en 60 minutes.

Clientèle visée

Tous les employeurs, les superviseurs et les travailleurs peuvent tirer profit de ce cours. Les employeurs apprendront comment réduire les blessures associées à la MMM, tandis que les superviseurs et les gestionnaires sauront reconnaître une tâche qui peut excéder les capacités physiques d'un travailleur. Pour leur part, les travailleurs apprendront à déterminer quand une tâche peut être trop exténuante physiquement et à en informer leur superviseur.

Préalables

Aucun

Méthode de prestation

Ce cours est offert en ligne. Si vous avez un ordinateur et avez accès à Internet, vous êtes prêt à commencer! Ce cours en ligne vous permet d'apprendre à votre propre rythme, dans votre environnement et au moment qui vous convient.

Inscription

L'inscription à ce cours est offert en ligne ou en contactant les Services à la clientèle ou en appelant le 1-800-668-4284.

Processus d'examen

Les cours du CCHST ont pour caractéristique distinctive d'avoir été créés sur le terrain par des spécialistes du domaine et d'être revus par des représentants des syndicats, des employeurs et du gouvernement qui s'assurent que la matière et la méthode d'enseignement sont objectives et crédibles.